Ce que vous devez savoir avant de voyager au Canada

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au Canada.

1. C’est un très grand pays.

Le Canada est un immense pays d’environ 9,9 millions de kilomètres carrés, entouré de trois océans. Cela signifie que le Canada fait 40 fois la taille de la Grande-Bretagne. Donc, attendez-vous à de très longues distances si vous prévoyez voyager d’une ville à l’autre, même si vous prenez l’avion.

2. L’alcool n’est pas disponible dans les supermarchés.

Vous ne trouverez pas l’alcool aussi facilement dans certaines régions du Canada, car les ventes d’alcool ont beaucoup plus de règles que dans d’autres pays. En Colombie-Britannique, on ne trouve de l’alcool que dans les magasins d’alcool appartenant à la province et les magasins privés, alors que ce n’est pas la même chose qu’au Québec.

3. Ce sont des gens très polis.

Le stéréotype courant au sujet des Canadiens est qu’ils sont vraiment des gens polis. « Sorry » est un mot que l’on n’arrête jamais d’entendre au Canada, surtout quand on marche dans la rue ou qu’on va dans un magasin. Chaque fois que l’occasion se présente, les Canadiens s’excusent même lorsque la situation ne l’exige pas. En fait, la situation s’est tellement détériorée qu’en 2009, le gouvernement canadien a dû adopter une « Loi sur les excuses » en Ontario. Cela signifie que si un Canadien dit « désolé » au moment d’un crime ou d’un incident, cela ne comptera pas comme un aveu de culpabilité — juste une expression de sympathie.

4. Il fait un froid glacial.

Dans la plupart des régions du Canada, les températures peuvent descendre jusqu’à -30 °C ou -40 °C. Pour les personnes venant de pays tropicaux, s’adapter au froid peut être très difficile. N’oubliez pas des couches de vêtements et évitez de sortir lorsque la température est vraiment basse.

5. Méfiez-vous des ours

Il y a trois types d’ours dont il faut se préoccuper au Canada, du moins au plus effrayant : l’ours noir, le grizzli et l’ours blanc. Les ours noirs comptent environ 500 000 individus, mais ils ne s’approchent des humains que s’ils meurent de faim. Les grizzlis sont assez énormes et ont tendance à attaquer plus d’humains. Ils sont environ 20 000. Les ours blancs sont plus dangereux et leur population au Canada, soit 12 000 individus, représente 70 % de la population mondiale d’ours blancs. En raison de la fréquence à laquelle ils ont tendance à attaquer, les habitants de Churchill, au Manitoba, laissent leurs portes de voiture ouvertes au cas où quelqu’un aurait besoin d’un abri.


Comments are closed.