A La Rencontre des Chutes du Niagara
Partez à la conquête de grands espaces en choisissant de partir en vacances au Canada. Paysages d’une beauté majestueuse à l’image de la vue à couper le souffle des Chutes du Niagara dans l’Est, air pur et forêts luxuriantes et des plages de galets de la côte Ouest le Canada ne manquera pas de vous surprendre.
Si vous êtres un amoureux de la nature et souhaitez en prendre plein les yeux, les Chutes du Niagara sont alors faites pour vous.
Les Chutes du Niagara qui sont en réalité un ensemble de trois gigantesques cascades sont situées à la frontière entre les Etats-Unis et la Canada, plus particulièrement entre l’état américain de New-York et la province canadienne de l’Ontario. La plus grande des trois chutes est connues sous le nom de Horseshoe Fall en raison de sa forme qui rappelle les contours d’un fer à cheval. Ces chutes sont par ailleurs suitées du côté canadien de la frontière. Viennent ensuite les American Falls et les Bridal Falls qui quand à elles sont américaine puisqu’elles se trouvent aux Etats Unis.
Situées la long sur la fleuve Niagara, les Chutes proviennent du grand lac Erié et vont ensuite se jeter dans un autre des cinq grands lacs de la région : le lac Ontario. Si ces chutes font partie des sept merveilles du monde, c’est sans doute parce qu’elles sont les plus puissantes d’Amérique du nord et font naître la stupeur lorsque l’on distingue le bruit assourdissant qui s’en échappe à son approche.
Entendre le grondement de l’eau et voir la puissance tonitruante à l’une des plus grandes chutes d’eau et des plus rapides du monde pendant les vacances à Niagara Falls, c’est ce qui vous attend si vous choisissez de séjourner dans la province canadienne de l’Ontario.
Situé dans l’est du Canada, quelques heures seulement de l’ambiance électrique de Toronto, la ville de renommée mondiale de Niagara Falls est à cheval sur la frontière entre le Canada et l’État de New York, aux États-Unis.
Chaque année des millions de visiteurs sont attirés par les magnifiques Chutes du Niagara partant du lac Érié en direction du lac Ontario, dans un style impressionnant et assourdissant. Pourquoi ne pas résider quelques jours du côté canadien de cette merveille du monde, afin de bénéficier d’une des meilleures vues sur ce bijou de la nature et profiter d’une multitude d’attractions, une variété d’hôtels et activités à faire en famille.
Les chutes sont constituées de Horseshoe Falls (chutes canadienne), American Falls (chutes américaines) et les petites chutes Bridal Veil. Les attractions aux alentours de la vue spectaculaire comprennent le « Maid of the Mist », ces bateaux au succès incontestable qui permettent aux touristes de voir les chutes au plus près et de sentir le grondement comme jamais – tout en se faisant arroser à souhait car les ponchos en plastique sont en option ! Quant à l’embarcation le « Journey Behind the Falls », elle emmène les visiteurs à travers la terre et derrière le rideau d’eau des chutes Horseshoe. Spectacle et sensations fortes garantis !
Chutes du Niagara de jour ou de nuit ?
Skylon Tower, la forme dominante de la ligne d’horizon de la ville de Niagara Falls, est le centre névralgique de la ville, là où vous trouverez un grand nombre de bars et restaurants, boutiques de souvenirs et hôtels. Pensez à réserver votre table au restaurant panoramique et tournant de la tour pour une vue imprenable sur les Chutes du Niagara. Apprécier un bon repas en observant un coucher de soleil au-dessus des chutes dans tout leur splendeur avant que ce chef d’œuvre de la nature ne s’assombrisse, pour être alors éclairé aux couleurs de l’arc-en-ciel de façon spectaculaire tout au long de la soirée.
Pour un spectacle naturel, la zone autour des Chutes est étonnamment urbanisée et commerciale. Casinos, bars, restaurants, salles de jeux et manèges de parc à thème dominent de la région, en particulier à Clifton Hill. Lane Lundy et Fallsview Boulevard sont deux autres spots très touristiques offrant encore d’autres boutiques et de restaurants.
Si vous voulez éviter l’ambiance survoltée de la zone touristique, vous pouvez éventuellement envisager de séjourner à Niagara-on-the-Lake, à environ 30 minutes au Nord des Chutes du Niagara, ou bien faire une petite escapade en pleine nature et choisir un hébergement dans l’une des petites villes limitrophes de l’Ontario réputées pour leur calme et leur tranquillité.