Saviez-vous que…

Quelques infos utiles sur les pays indépendants

Les pays indépendants et le monde

1. Un Québec indépendant serait parfaitement viable aussi longtemps qu’il maintiendrait son ouverture au commerce mondial ?

2. Un Québec indépendant pourrait apporter des bénéfices au reste du monde ?

3. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y avait 76 pays indépendants ? Aujourd’hui, on en compte 191 aux Nations Unies dont plus d’une centaine ont une population moins importante que celle du Québec ?

4. Le produit intérieur brut d’un Québec indépendant lui permettrait d’être l’une des trente premières économies du monde ?

5. Plus un pays est grand, plus les préférences de ses citoyens sont diverses et conflictuelles ? La décentralisation peut contrebalancer ces différences, mais un système fédéral n’est pas un substitut parfait à l’indépendance.

6. Les politiques publiques (lois, politiques linguistiques, culturelles, etc.) sont indivisibles et que l’ensemble de la population doit y adhérer ?

7. Quand le monde se démocratise, on peut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de pays souverains ?

8. Ce qui compte pour la prospérité d’un pays, c’est la taille du marché auquel ce pays a accès ?

9. Malgré sa petite taille, le Luxembourg est le pays le plus riche du monde quand on retient la critère de la richesse par habitant parce qu’il est ouvert sur le marché européen ?

10. Malgré sa petite taille, Singapour est le pays qui a connu la plus forte croissance économique au cours des dernières décennies ?

11. L’économie québécoise est très intégrée au marché mondial ? en 1988, au moment de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis, la part du commerce extérieur du Québec représentait 20% de son produit intérieur brut ? En 1998, grâce à l’ANELA, cette part s’élevait à 38% ?

12. L’importance des échanges commerciaux du Québec avec les autres provinces canadiennes a diminué ? Les coûts de l’indépendance seraient réduits à cause de l’intégration du commerce extérieur du Québec au marché américain ?