Voyages dans les Caraïbes après les ouragans – comment les îles les plus touchées se rétablissent
Après les ouragans Irma et Maria, les îles les plus sinistrées doivent reconstruire leurs habitations et leurs infrastructures avant que l’industrie touristique, souvent vitale, ne puisse à nouveau prospérer.
Alors que la région, qui reçoit plus de 25 millions de touristes par an, entre dans la haute saison des vacances, les autorités réitèrent le message lancé immédiatement après les ouragans dévastateurs de septembre: que les Caraïbes sont ouvertes aux affaires. Les ouragans Irma et Maria ont ravagé le nord des Caraïbes, causant des ravages dans 12 pays sur 32. Le message est en partie géographique: 70 % des îles n’ont pas été touchées “, explique Verne Augustin, responsable des opérations de l’Organisation du tourisme des Caraïbes.
Dans la plupart des 12 pays touchés, dont Antigua, Saint-Kitts-et-Nevis, les îles Turques et Caïques, les Bahamas, la République dominicaine et Cuba, le relèvement s’est accéléré et les hôtels sont de nouveau opérationnels. Mais les choses sont différentes sur les îles qui ont été les plus touchées par les tempêtes, où l’opération de nettoyage et de reconstruction prendra des mois ou, dans le cas de Barbuda, plus d’un an. C’est ainsi que les îles les plus durement touchées se trouvent:
Anguilla
L’ouragan Irma a appuyé sur le bouton pause, mais nous ne sommes pas en pause “, lit le message sur irma. ivisitanguilla. com. L’île sera ouverte pour Noël, mais pas à pleine capacité. Une trentaine de petits hôtels, appartements et chambres d’hôtes ont rouvert (ou prévoient de rouvrir) avant l’hiver et la période des fêtes.
Le centre de villégiature emblématique de l’île, Belmond Cap Juluca, est fermé pour une année de rénovation.
Barbade
L’île la plus durement touchée: plus de 90 % des bâtiments ont été détruits et la majorité des évacués ne sont pas encore revenus. On estime que le nettoyage prendra au moins un an. Avec seulement 100 chambres d’hôtel, l’impact touristique pour la région a été minime.
Îles Vierges britanniques
Ses 64 îles tropicales ont été frappées de plein fouet par l’ouragan Irma, paralysant l’industrie touristique. Depuis, les BVI ont perdu 16 millions de dollars de recettes publiques. Une vaste opération de sauvetage est en cours, mais la plupart des logements ne seront pas ouverts avant 2018. En tant que destination de navigation, les îles ont travaillé sans relâche au remplacement des flottes après la destruction de 80% de ses bateaux. Sunsail et The Moorings, les plus grandes compagnies de location de bateaux du pays, devraient rouvrir leurs portes le 9 décembre.
Dominique
L’ouragan Maria a laissé 85% des maisons endommagées et 25% détruites, mais certains hôtels ont rouvert et l’île a lancé un programme de tourisme volontaire à travers Cobra Tours (cobrayachtagent@gmail.com) et Cool Breeze Tours (coolbreezetours9@gmail.com) pour restaurer les principales attractions: la rivière Indian et le sentier national Waitukubuli. 35 % des récifs des sites de plongée de l’île ont été endommagés et les entreprises de plongée restent fermées. Le gouvernement a déclaré le Carnaval de Mas Domnik 2018 ouvert (12-13 février).