Zoom sur le Laos

Situé en Asie du Sud Est le Laos est un pays qui n’a aucun accès à la mer. Bordé par la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie, le Laos est une terre très montagneuse très largement recouverte de forêts.

Petites Maisons Bois Laos

En raison du relief plutôt escarpé du pays, le réseau routier n’est pas très développé et la plupart des habitants vivent dans de petits villages perchés sur des hauts plateaux ou bien dans les plaines le long du Mékong. Faire un voyage au Laos c’est un peu comme voyager dans le temps, loin des embouteillages, des grattes ciel et des foules agitées. Les voyageurs auront à coup sur le souffle couper par les paysages luxuriants de ce petit bijou de l’Asie du Sud Est. Frangipaniers centenaires, moins en robe couleur safran, cascades sauvages et rizières verdoyantes, abords majestueux du Mékong… Le Laos regorge de trésors insoupçonnés.

Encore un des rares pays ayant réussi à combattre la frénésie du réaménagement urbain moderne, le Laos a su conserver son architecture ancestrale qui fait aujourd’hui le bonheur des touristes. Petites maison de village en bois et Monastères à l’architecture du plus pur style Laotien démarquent ce petit pays des autres nations qui l’entourent. Côté traditions, les coutumes sont elles aussi encore fermement ancrées. Rues et ruelles qui embaume l’encens, moines qui collectent l’aumône au petit jour ou encore le sempiternel clic clac des métiers à tisser la soie encore très largement utilisés par les Laotiennes sont autant de petits détails qui feront toute la beauté de votre séjour au Laos.

Métiers à Tisser Laos

Vientiane, Capitale Tranquille

 
Blottie dans un des bras du Mékong, Vientiane la capitale du Laos est la plus charmante de toutes les capitales de l’Asie du Sud Est. Coupé du reste du monde moderne pendant des décennies, Vientiane est encore une petite ville tranquille où les pousse-pousses colorés conduiront les touristes des petites ruelles parsemées de poulets errants aux longs boulevards bordés d’arbres centenaires, pour atteindre les temples bouddhistes ou encore les échoppes et restaurants traditionnels. Ville fondée par le roi Setthathirat dans les années 1560, Vientiane fut ensuite envahie par les Siamois en 1827 et laissée à l’abandon jusqu’à que les français s’attelle à la reconstruction de la ville à la fin du 19eme siècle.
 

Les Incontournables du Laos

 

La Cascade Wander

Arrêt incontournable pour les randonneurs à pieds qui sillonnent la région du Luang Prabang, cette cascade offre le spectacle unique de piscines naturelles aux eaux turquoises à l’ atmosphère paradisiaque.

Cascades Laos

Visiter le Pays à Vélo

Afin de visiter le pays comme personne et être au plus près de la population, la location de vélo est sans aucun doute un des meilleurs moyens. Choisissez de passer une après midi à la découverte des rizières, dermes agricoles et aller à la rencontre des Laotiens qui vous accueilleront à bras ouverts.

Jouer au Sepak Takwar

Véritable sport national à mi chemin entre le football et le volley-ball, le Sepak Takwar est un jeu de rues que vous aurez très certainement l’occasion d’observer en déambulant dans les ruelles et parcs du Laos.

Découvrir sur le Mékong

Plutôt que de faire une croisière sur le Mékong, pourquoi ne pas opter pour une découverte originale de ce fleuve en kayak et faire de cette expérience un moment inoubliable. Prenez également le temps de déambuler les sur berges du fleuves afin de capturer des scènes de vie typique qui feront de magnifiques photos.

Fleuve mekong

Faites un Retour aux Sources au Nam Ha

Possédant un très large éventail d’espèces animales et végétales rares, cette zone protégée est un vrai paradis sur terre pour tous les amoureux de la nature. Notez toutefois qu’une randonnée à travers le Nam ha peut s’avérer difficile en raison du terrain plutôt montagneux et densément boisé.

Promenade Spirituelle

De passage à Vientiane, rendez vous au Bouddha Park aussi connu sous le nom de Xieng Khuan pour une ballade/méditation sans pareil. Sculptures et statues feront la joie des touristes sans oublier le moment fort de cette escapade : le Bouddha couché en plein cœur du jardin et entouré de fleurs et d’arbres donne à cette scène une dimension surréaliste.

Temple Laos

Faire un Trek

Les plus courageux pourront profiter de leur voyage au Laos pour tenter l’incroyable expérience du Trek. Au cœur de zones montagneuses très sauvages et verdoyantes, repoussez vos limites et découvrez le pays de façon unique et originale.

N’oubliez pas vos Papilles !

 
Une des meilleurs façon de découvrir un pays étant aussi de découvrir sa cuisine traditionnelle, n’hésitez pas à vous arrêtez dans les petites échoppes et autres petits restaurants de rues afin de tester les spécialités Laotiennes. La cuisine du Laos s’inspirant des traditions des pays voisins, vous pourrez y gouter des plats aux saveurs de la Chine, de la Thaïlande ou encore du Vietnam.

Larb

Salade de viande épicée, ce plat y est considéré comme la plat national du Laos. Combinaison de viande hachée, de poulet ou de porc assaisonné au piment, citron vert et menthe, ce plat est généralement servi avec du riz gluant.

Khao Poon

Soupe très populaire au Laos, cette dernière est constituée de viande, nouilles de riz, feuilles de citron vert, piment, ail et sauce de poisson. Vous aurez le choix entre deux versions : une avec lait de coco et une sans. Ma première est un peu moins légère que la seconde mais tellement plus succulente qu’elle est un plat incontournable à inscrire sur votre liste.

Fruits Frais Laos

Fruits Frais

Profitez de votre voyage au Laos pour faire le plein de vitamines et de fruits frais que vous trouverez difficilement au primeur près de chez vous. Goyave, banane, orange, pastèque ou fruits plus exotique comme la litchi, le ramboutan ou encore le longane…Laisser vous surprendre par toutes les saveurs du Laos.


Comments are closed.